Muscle long palmaire : douleurs et trigger points

Le long palmaire est un muscle de l’avant-bras, qui s’étend de l’humérus à la paume de la main.

Lorsqu’il est contracté ou lorsqu’il existe des trigger points, il peut causer des douleurs aiguës à la main et à l’avant-bras.

Cependant, vous pouvez maîtriser ces douleurs avec un automassage, surtout si vous cherchez et, le cas échéant, massez les autres muscles éventuellement responsables de ces douleurs.

Vous obtiendrez ici les informations dont vous avez besoin.

1. Zones de douleur, symptômes et diagnostics différentiels

1.1 Zones de douleur

Si ce muscle est contracté, il sera sensible à la pression.

Les trigger points déclenchent en revanche des douleurs au milieu de l’avant-bras et dans la paume, la plupart du temps.

Contrairement à la douleur « profonde », telle que normalement générée par le trigger point, la douleur est ici plutôt picotante et/ou aiguë.

Le muscle contribue souvent aux problèmes suivants. En cliquant sur le lien correspondant, vous apprendrez quels sont les autres muscles conduisant à ce problème et ce que vous pouvez vous-même faire contre cela.

1.2 Symptômes et troubles

Les douleurs produites par les tensions et les trigger points entravent dans de nombreux cas l’effort normal du muscle (saisir et fléchir le poignet).

Cela signifie que vous avez des problèmes à faire des choses du quotidien…

  • Dévisser ou visser des vis
  • Remplir ou vider le lave-vaisselle
  • Porter des packs d’eau

1.3 Les diagnostics différentiels

Les trigger points du long palmaire produisent souvent des douleurs qui sont très similaires à celles du syndrome du canal carpien.

Si le trigger point est éliminé et si d’autres muscles éventuellement responsables sont aussi pris en compte, les douleurs peuvent être, la plupart du temps, supprimées en quelques semaines.

Ceci est très probable, si vous êtes déjà allé chez le neurologue et que celui-ci n’a constaté aucune modification anormale de la vitesse de propagation nerveuse.

Remarque : dans peu de cas, il peut arriver que le tracé du tendon du long palmaire soit anormal et passe en dessous du canal carpien au lieu de passer au-dessus de celui-ci.

Si tel est le cas, les tensions dans le muscle peuvent en effet contribuer à un « véritable » syndrome du canal carpien.

2. Origine, approche et innervation

En termes simples, le muscle s’étend de l’intérieur du coude/de l’humérus à votre paume, où il contracte l’aponévrose palmaire . Ce dernier est représenté dans l’image ci-dessous.

Désignations

Origine

  • Épicondyle médial de l’humérus

Insertion

  • ligament carpien transversal et aponévrose palmaire
  • ou aponévrose palmaire

Innervation

  • Le muscle est innervé par le nerf médian des segments C7-C8.

Les trigger points

  • se situent souvent dans les zones marquées d’un X.

3. Muscle long palmaire : fonction

La fonction du long palmaire est la tension de l’aponévrose palmaire, la formation de la main en « tasse » et la flexion du poignet.

1

La tension de l’aponévrose palmaire et la formation de la main en « tasse »

2

La flexion palmaire ou la flexion du poignet

4. Sollicitation excessive et formation de trigger points sur le long palmaire

Comme tous les autres muscles, des tensions et des trigger points du long palmaire apparaissent lorsqu’il est mécaniquement surchargé.

Cette surcharge peut apparaître sous la forme de forces extérieures ou de mouvements constamment répétés.

Exemples pour préciser

  • Tout travail de préhension : vissage/dévissage de vis, travail de jardin, essorage d’une serviette…
  • Chute sur le poignet. Le muscle est ici brusquement distendu.
  • Utilisation d’un déambulateur/une canne qui charge ponctuellement la paume.

5. Long palmaire : palpation

Vous pouvez palper ce muscle très facilement et le différencier des autres muscles de l’avant-bras, lorsque vous le sentez en contraction/tension.

1

Fléchissez un peu le poignet et appuyez le pouce contre les autres doigts.

Le tendon visible du muscle se dessine ainsi sur votre poignet.

2

Comprimez à présent les doigts ensemble de manière répétée et parcourez lentement le tendon avec l’index de la main opposée. Vous sentez ainsi où ce dernier passe dans le muscle (à peu près au milieu de l’avant-bras)…

3

... et vous sentez le tracé du muscle jusqu’à l’intérieur du coude/de l’humérus.

6. Long palmaire : automassage

Pour le massage je vous recommande une balle de massage ou la technique du pouce.

Les deux fonctionnent très bien. La technique du pouce est un peu plus spécifique que le massage avec une balle, ce qui n’est cependant pas forcément un avantage.

Le mieux est d’expérimenter les deux méthodes et de décider vous-même celle que vous préférez et, plus important encore, celle avec laquelle vous obtenez les meilleurs résultats.

6.1 Massage avec une balle de massage

  • Placez la balle sur le muscle et appuyez-vous contre un mur. Faites-la rouler sur votre avant-bras et cherchez les points douloureux.
  • Dès que vous en trouvez un, massez-le avec de petits mouvements de roulement lents.
  • Important : pensez régulièrement au massage, de préférence tous les jours. D’après mon expérience, un massage une fois par semaine ne vous aidera pas beaucoup.

6.2 Technique du pouce

  • Procédez ici de la même manière. Massez simplement les points douloureux avec votre pouce.

Littérature

  • Calais-German, Blandine. Anatomy of Movement. Seattle: Eastland Press, 1993. Print
  • Davies, Clair, and Davies, Amber. The Trigger Point Workbook: Your Self-Treatment Guide For Pain Relief. Oakland: New Harbinger Publications, Inc., Print
  • Simons, David G., Lois S. Simons, and Janet G. Travell. Travell & Simons’ Myofascial Pain and Dysfunction: The Trigger Point Manual. Baltimore, MD: Williams & Wilkins, 1999. Print.
  • Schünke, Michael., Schulte, Erik, and Schumacher, Udo. Prometheus: Lernatlas der Anatomie. Stuttgart/New York: Georg Thieme Verlag, 2007. Print