NULL

Douleurs à l’épaule – Aperçu et autotraitement

Les douleurs à l’épaule constituent un problème complexe qui accompagnent les personnes concernées pendant des mois, voire même des années.

Chez les personnes âgées, les douleurs apparaissent souvent suite à une usure de la coiffe des rotateurs et/ou à des « calcifications ».

Toutefois, chez la plupart des personnes jeunes, et même chez beaucoup de personnes âgées, ce sont souvent les muscles contractés et les trigger points de la poitrine – ainsi que ceux de la région de l’épaule – qui sont les déclencheurs et les facteurs déterminants de ces douleurs.

Vous pouvez très bien les éliminer vous-même par un automassage et un programme de renforcement musculaire spécifique.

J’aborde sur cette page les trois problèmes les plus récurrents dans les douleurs à l’épaule.

  • Douleurs sous l’omoplate
  • Douleurs sur l’omoplate et douleurs à l’arrière de l’épaule
  • Douleurs à l’avant de l’épaule

Pour chacune de ces zones, vous trouverez à la fin de cette page un guide d’automassage détaillé dans lequel est décrit le massage correspondant aux muscles posant potentiellement problème.

En référence à ce qui précède, les instructions sur l’autotraitement de la douleur ne valent que pour les douleurs d’origine musculaire.

Toutefois, je tiens à souligner qu’un automassage à la suite d’une blessure à l’épaule – par ex. rupture de la coiffe des rotateurs, luxation acromio-claviculaire, etc. – peut être dans beaucoup de cas une aide précieuse car, en raison du traumatisme, les muscles proches sont souvent très tendus et présentent des trigger points.

Il en résulte que les douleurs persistent souvent, tout comme la limitation des mouvements, même après la guérison de la blessure initiale.