Le muscle court extenseur radial du carpe est un muscle de l’avant-bras, qui peut causer des douleurs au poignet ou présenter des trigger points quand il est tendu.
Il est possible de le détendre avec une balle de massage et d’atténuer les troubles occasionnés.
Il est rare qu’un seul muscle soit responsable d’un trouble particulier.
C’est pourquoi, il est important d’étudier les autres muscles et de les détendre.
Vous apprendrez ici sur mon site quels muscles peuvent être responsables de certains symptômes et douleurs.
Si le muscle court extenseur radial du carpe est tendu, il devient sensible à la pression et déclenche des douleurs localement.
Si en revanche des trigger points sont présents dans le muscle, les douleurs peuvent irradier dans l’avant-bras, mais surtout sur le dos de la main.
De plus, tous les mouvements de préhension peuvent générer des douleurs et une faiblesse de ces mouvements.
Il peut même arriver que vous laissiez tomber de façon inattendue des objets légers, comme une tasse de café.
Voici quelques activités de la vie quotidienne, qui peuvent s’avérer douloureuses :
Certains des états suivants peuvent causer des douleurs, qui ressemblent à celles provoquées par des trigger points dans le muscle court extenseur radial du carpe.
Cela ne signifie pas que les trigger points en sont toujours responsables ou ne peuvent apparaître seuls.
Les diagnostics suivants peuvent occasionner les trigger points et vice versa :
Pour faire simple, le muscle s’étend de la face externe du haut du bras jusqu’au poignet.
Origine
Insertion
Innervation
Trigger points
La fonction du muscle est l’extension du poignet, c’est-à-dire « la flexion vers l’arrière ».
En outre, le muscle provoque une abduction du poignet, de sorte qu’il se plie vers le pouce.
Il joue également un rôle primordial avec les autres extenseurs du poignet dans la stabilisation de celui-ci, lors de mouvements de préhension.
Sans les extenseurs, chaque mouvement de préhension se terminerait par une flexion simultanée du poignet, ce qui rendrait toute prise ferme impossible.
Ici, c’est surtout le travail de stabilisation du muscle au cours de mouvements de préhension et de flexion des doigts qui pose problème de façon permanente, cause des troubles et génère des contractures musculaires et des trigger points.
En fonction de la condition physique et de la capacité des extenseurs du poignet, les troubles apparaissent déjà à l’occasion d’activités simples des avant-bras. Ex. : écrire à l’ordinateur – ou l’avoir fait de manière soutenue –, pratiquer de la gymnastique ou de l’escalade.
Notez que vous pouvez aussi surmener un muscle, même entraîné, si vous le sollicitez excessivement en permanence sans essayer de ramener sa tension à un niveau normal – par exemple, en pratiquant l’automassage ou des exercices de relaxation.
Voici quelques exemples, qui entraînent souvent des surcharges :
Vous n’arriverez pas à palper ces muscles et à les différencier des autres extenseurs car ils se trouvent tout près des autres extenseurs du poignet et sont partiellement dissimulés par leur « grand frère », le muscle long extenseur radial du carpe.
Heureusement, cela n’a aucune importance ici puisque les extenseurs du poignet développent des tensions et des trigger points conjointement.
Cela signifie pour vous que vous pouvez palper tous les extenseurs en même temps et devrez simplement vous concentrer sur les points douloureux dans les muscles.
Si vous êtes patient et précis, vous ne manquerez aucun point.
Ici, il est préférable d’utiliser une balle de massage.
J’utilise une balle en liège naturel. Elle est dure et me permet de travailler avec précision quand cela devient nécessaire.
En outre, elle est légère et agréable au toucher.