Carré des lombes : douleurs et trigger points

Le carré des lombes est un muscle qui s’étend de la face arrière de la hanche jusqu’à la côte la plus basse en passant par la zone lombaire.

Il se situe à côté du muscle moyen glutéal, le muscle le plus méconnu lorsqu’il s’agit de douleurs dans le dos ou de douleurs à l’articulation sacro-iliaque.

Le muscle cause des problèmes lorsqu’il est contracté ou comporte des trigger points.

L’automassage est ici la méthode privilégiée.

L’avantage de cette méthode est qu’elle peut être réalisée à tout moment et partout.

Sur cette page, vous apprendrez comment et pourquoi des tensions apparaissent dans ce muscle, comment le sentir et comment le masser vous-même.

1. Zones de douleur, symptômes et diagnostics différentiels

1.1 Zones de douleur

En cas de tensions, le muscle réagit sensiblement à la pression la plupart du temps, sans toutefois faire rayonner la douleur.

S’il existe cependant des trigger points dans le carré des lombes, ils réagissent aussi sensiblement à la pression et peuvent transmettre la douleur à d’autres régions, surtout à celle de l’abdomen, sur la partie latérale supérieure de la cuisse ainsi que dans la zone de la hanche et des fesses.

Les douleurs qui sont produites par ce muscle sont souvent ressenties comme profondément ancrées et peuvent être si fortes que l’on se réveille en criant pendant la nuit, tant la douleur est insupportable pendant quelques instants.

Il est important de signaler ici que, surtout dans le cas de douleurs dans le dos, l’intensité des douleurs n’est presque jamais en rapport avec le caractère sérieux du problème.

Cela signifie que même lorsque vos douleurs semblent être très intenses, cela n’est toutefois pas le signe d’une blessure sérieuse à votre colonne vertébrale !

Illustration des douleurs

1
2

1.2 Symptômes et troubles

En plus des douleurs déjà décrites, les tensions du carré des lombes s’accompagnent souvent d’une limitation des mouvements.

Étant donné que le muscle a avant tout une fonction stabilisatrice de la colonne vertébrale, presque tous les mouvements du buste sont si douloureux que vous ne pouvez pas les effectuer.

Tandis que s’asseoir et marcher restent souvent limités, mais possibles et douloureux, il est impensable de se pencher en avant ou de se tourner sur le côté.

Une position où les extrémités inférieures sont supportées ou la position couchée avec les jambes relevées sont les seules qui soulagent.

Toutefois, j’ai développé une astuce qui vous permet au moins de marcher sur de courtes distances.

Vous pouvez ainsi vous en sortir, jusqu’à ce que vous ayez libéré le carré des lombes de ses tensions et de ses trigger points.

Les douleurs sont souvent si immobilisantes que vous devez vous déplacez à quatre pattes.

Le muscle ne doit en effet fournir aucun travail de stabilisation dans ce cas et il occasionne ainsi peu, voire presque, aucune douleur.

1.3 Les diagnostics différentiels

Les diagnostics suivants peuvent générer des douleurs parfois très similaires à celles déclenchées par les trigger points du carré des lombes.

Voilà pourquoi ils sont considérés comme des diagnostics différentiels.

Vous devrez être conscient que les diagnostics et les trigger points suivants NE s’excluent PAS mutuellement, qu’ils coexistent et qu’ils peuvent dans peu de cas se favoriser réciproquement.

  • Inflammation de la bourse séreuse du grand trochanter
  • Protrusion discale
  • Sciatalgie

En raison de sa fréquence, je souhaiterais approfondir le point concernant la sciatalgie.

Sciatalgie/sciatique et radiculopathie S1

Les trigger points du carré des lombes peuvent produire des trigger points satellites dans le petit muscle glutéal pouvant conduire à des douleurs dans la zone de couverture du nerf sciatique et rayonner ainsi dans votre jambe.

Ces douleurs seront très rapidement attribuées à une radiculopathie S1, et donc à une irritation/lésion de la racine nerveuse dans la zone S1 ou à une sténose du canal rachidien (rétrécissement du canal rachidien).

Une radiculopathie s’accompagne de symptômes de défaillance motrice et sensorielle et doit être prouvée ou vérifiée par un neurologue au moyen de tests spécifiques.

Le constat d’une sténose du canal rachidien devrait être diagnostiqué correctement, par exemple via une méthode d’imagerie.

Dans chaque cas, il est pertinent de vérifier la sensibilité à la pression du petit muscle glutéal et le cas échéant de le masser, bien entendu avec le carré des lombes.

Dans la plupart des cas, les douleurs devraient être supprimées par le massage.

Le petit muscle glutéal se situe en dessous du muscle moyen glutéal.

Étant donné que je n’ai décrit que le muscle moyen glutéal et que les deux muscles développent la plupart du temps des problèmes en parallèle, je souhaiterais vous renvoyer à la page du muscle moyen glutéal.

2. Origine, insertion et innervation

Comme déjà mentionné, le muscle s’étend de la hanche jusqu’à la (12e) côte la plus basse en passant par la zone lombaire.

Vous trouverez ci-dessous les désignations exactes ainsi que l’innervation du muscle.

Origine

  • Crête iliaque

Insertion

  • 12e côte et les prolongements des côtes de la 1re à la 4e vertèbre lombaire

Innervation

  • Le muscle est innervé par le nerf subcostal.

Les trigger points

  • et les tensions apparaissent souvent aux endroits marqués d’un X.

3. Carré des lombes : fonction

En général, le muscle est responsable de la stabilisation de la région lombaire de la colonne vertébrale, lorsque vous vous asseyez, lorsque vous marchez et lorsque vous êtes actif.

De plus, il vous soutient en cas d’expiration forcée (par ex. en cas de toux) en augmentant la pression dans l’abdomen.

Il a cependant d’autres fonctions : nous devons ici différencier si le muscle est actif uniquement sur un côté du corps ou si les deux muscles travaillent.

Contraction unilatérale ou d’un côté

Une contraction d’un côté peut conduire au mouvement suivant ou a les fonctions suivantes :

Limitation du mouvement ou stabilisation pendant…

  • les inclinaisons latérales/flexions latérales
  • l’inclinaison latérale du même côté/du côté ipsilatéral
  • le redressement de la hanche. Par ex. : Lorsque vous « descendez » avec la fesse gauche et droite tour à tour d’un lit ou d’une assise élevée.

Contraction bilatérale ou des deux côtés

  • Une contraction bilatérale conduit à l’inclinaison vers l’arrière ou à l’extension de la colonne vertébrale.
1

Inclinaison latérale/flexion latérale

2

Inclinaison vers l’arrière/extension

4. Sollicitation excessive et formation de trigger points dans le carré des lombes

Lorsque le muscle est sollicité de manière intense et/ou chronique, il développe des tensions et/ou des trigger points.

De plus, des « problèmes » anatomiques peuvent aussi être responsables. C’est cependant rarement le cas.

Sollicitation intense

Les mouvements quotidiens constituent surtout ici le facteur déclencheur.

  • Se lever d’un fauteuil profond
  • Lever un objet lourd
  • Travailler longtemps avec le dos courbé, par ex. : travailler dans le jardin
  • Se lever de son lit
  • Se laver les cheveux dans le lavabo ou au-dessus de la baignoire

Je souhaite signaler que les exemples ci-dessus constituent la goutte qui fait déborder le vase et surchargent momentanément le muscle déjà contracté.

Ces mouvements quotidiens ne devraient en réalité représenter aucun problème pour vous.

Cependant, si le muscle est très faible en raison d’un style de vie plutôt inactif, il est alors plus sensible et moins résistant.

Ainsi, au cours du temps, même les choses quotidiennes peuvent surmener le muscle.

De plus, le stress émotionnel, conscient ou inconscient, a une grande influence sur la tension du carré des lombes.

Le sport peut toutefois aussi conduire à des problèmes, surtout s’il est réalisé d’un seul côté et si aucun mouvement/aucune activité compensatrice n’est effectué(e).

En principe, il faut mentionner ici tous les types de sport, étant donné que le muscle doit constamment stabiliser la colonne vertébrale.

En cas de surcharges chroniques, il faudrait que la liste des mêmes activités et mouvements soit dressée, comme dans le cas de surcharges aiguës. Vous devriez toutefois savoir qu’elles ne devraient pas exister en tant que telle.

Le carré des lombes est adapté au travail continu et ne devrait causer des problèmes à personne.

La plupart du temps, il est simplement bien trop faible, il se contracte ensuite très facilement et cause alors des problèmes.

  • Massez le muscle régulièrement jusqu’à ne trouver plus aucune contracture et commencez ensuite petit à petit des exercices de renforcement.

Si vous continuez à les faire et si vous assouplissez le muscle régulièrement, il ne vous causera plus aucun problème !

« Problèmes » anatomiques

Il faut mentionner ici toutes les circonstances qui forcent, de quelque manière que ce soit, la colonne lombaire à fléchir légèrement sur le côté.

Le muscle se rapproche/se raccourcit en permanence. Ça n’est plus qu’une question de temps pour que des contractures et des trigger points se développent.

Les exemples les plus courants sont des jambes de tailles différentes et les scolioses.

Je souhaiterais cependant signaler qu’une forte tension du carré des lombes peut amener la colonne vertébrale à se courber sur le côté et une scoliose peut ainsi se manifester.

C’est souvent le cas, surtout pour les scolioses peu développées.

5. Carré des lombes : palpation

Vous ne sentirez pas le carré des lombes ou plutôt vous ne pourrez pas le distinguer des muscles qui l’entourent.

Ce n’est pas grave, étant donné que je vous montre dans la prochaine étape à quel endroit vous devez exercer une pression pour chercher le muscle.

6. Carré des lombes : automassage

Pour l’automassage du carré des lombes, je souhaite vivement que vous vous procuriez un bâton de massage.

Je recommande le Trigger Fairy aux personnes très sensibles et minces et le Body Back Buddy à toutes les autres.

Sans bâton de massage, vous ne pouvez malheureusement pas masser de manière optimale ce muscle si important pour les douleurs dans le dos.

Dans tous les cas, je n’ai jusqu’ici trouvé aucun moyen réellement satisfaisant.

Je vous montrerai malgré tout comment le masser, de sorte que vous ayez au moins le choix.

Pour le massage, veuillez vous allonger sur le sol et vous mettre sur le dos. Vos jambes sont pliées et vos pieds posés par terre.

6.1 Automassage avec le Trigger Fairy

  • Passez le Trigger Fairy sous votre dos et cherchez les points douloureux sur la zone directement à côté de votre colonne vertébrale, allant de la hanche à la côte la plus basse.
  • Faites ceci en appuyant sur la musculature concernée avec le bâton.
  • Testez ceci amplement en variant la direction de la pression.
  • Exercez plusieurs fois la pression depuis le bas et le côté.
  • En général, vous atteignez les zones les plus douloureuses du carré des lombes, en exerçant la pression depuis le côté, c’est-à-dire en direction de la colonne vertébrale.

Dès que vous trouvez un point douloureux, vous avez trois possibilités :

  • 1. Maintenez la pression pendant 10 à 30 secondes et concentrez-vous sur l’endroit le plus douloureux du point.
  • 2. Massez un peu avant et un peu après le point, en bougeant légèrement le Trigger Fairy.
  • 3. Maintenez la pression et étirez votre hanche plusieurs fois vers le haut et le bas. Cela signifie que vous étirez votre hanche en direction de votre épaule.
  • Ce faisant, le carré des lombes se contracte. Par la pression simultanée sur le muscle, il s’assouplit.

6.2 Automassage avec vos pouces

Vous pouvez masser le muscle relativement bien avec vos doigts également.

Pour les raisons suivantes, je ne trouve pas cette option optimale.

  • Je ne peux pas exercer une pression suffisante.
  • Le massage fatigue rapidement les doigts.

Pour masser le muscle avec les doigts, utilisez la technique du pouce. Vous réalisez le massage sur vous et pour vous, comme décrit ci-dessus.

1

Pression depuis « l’arrière »

2

Pression depuis le « côté »

Littérature

  • Calais-German, Blandine. Anatomy of Movement. Seattle: Eastland Press, 1993. Print
  • Davies, Clair, and Davies, Amber. The Trigger Point Workbook: Your Self-Treatment Guide For Pain Relief. Oakland: New Harbinger Publications, Inc., Print
  • Simons, David G., Lois S. Simons, and Janet G. Travell. Travell & Simons’ Myofascial Pain and Dysfunction: The Trigger Point Manual. The Lower Extremities. Baltimore, MD: Williams & Wilkins, 1993. Print.
  • Schünke, Michael., Schulte, Erik, and Schumacher, Udo. Prometheus: Lernatlas der Anatomie. Stuttgart/New York: Georg Thieme Verlag, 2007. Print