1.2 Symptômes et troubles
Contrairement à de nombreuses douleurs qui peuvent se déclencher dans ces muscles, en cas de tensions, elles ne causent presque aucune limitation de mouvement.
Il se peut toutefois que vous ressentiez des picotements ou un engourdissement dans les doigts ou que vous fassiez tomber des objets involontairement.
Les scalènes peuvent en être indirectement responsables, en causant notamment un dysfonctionnement neurovasculaire, désigné le plus souvent sous le nom de syndrome du défilé thoraco-brachial.
Entre le scalène antérieur et le scalène moyen se dessinent le plexus brachial et l’artère sous-clavière qui passent sous la clavicule pour alimenter de nombreux muscles du torse et des extrémités supérieures avec leurs ramifications.
Si les scalènes antérieur et moyen sont contractés, ils tirent la 1re côte (approche de ces muscles) vers le haut et rétrécissent l’espace entre la 1re côte et la clavicule.
Cela peut ensuite mener à une compression du plexus brachial et de l’artère sous-clavière pouvant conduire à des « symptômes de défaillance » moteurs et sensoriels.
Avant d’opérer un tel syndrome canalaire, par exemple en enlevant la 1re côte, il faut vérifier si celle-ci s’abaisse à nouveau via un assouplissement des structures musculaires environnantes, surtout des scalènes, et si les troubles disparaissent.
Une telle intervention cause en effet souvent un dommage qui n’est pas comparable aux troubles initiaux.
Les douleurs, très semblables à un syndrome du défilé thoraco-brachial, peuvent également être causées par des trigger points dans…