Le muscle grand rond est attaché à votre omoplate et peut causer des douleurs au niveau de l’épaule lorsqu’il tendu ou qu’il présente un trigger point.
Cependant, vous pouvez vous soulager en massant le muscle.
Pour se faire il ne sera pas nécessaire de posséder des connaissances anatomiques profondes. Tout ce dont vous avez besoin sont vos mains et peut-être une balle de massage.
Vous trouverez sur cette page comment trouver le muscle et le masser, expliqué de manière simple et compréhensible.
Ressentez-vous des tensions dans votre muscle grand rond, réagit-il sensiblement de manière habituelle à la pression et y a-t-il présence de douleur locale ?
L’apparition des trigger points dans ce muscle peut conduire à des douleurs dans la région extérieure de votre épaule.
Si ces points sont assez importants, la douleur peut irradier vers l’arrière du bras.
L’intensité du rouge sur les images illustre la probabilité de ressentir des douleurs dans la zone en question lorsque les trigger points sont présents.
La douleur décrite ci-dessus se produit généralement lorsque vous êtes soumis à une contrainte– cf. la fonction du muscle – et peut être accompagnée d’une légère restriction physique lorsque vous levez les bras vers le haut.
Vous ne remarquerez probablement pas cette restriction physique si vous n’y prêtez pas attention car vous vous y serez accoutumé.
Cependant, dans le cas de tensions importantes, il se peut que l’abduction du bras ne soit pas possible ou seulement accompagnée de douleur.
Par conséquent, le muscle aura besoin d’être étendu, ce qui peut être un peu « trop » pour un muscle tendu.
Il existe des états dans lesquels la douleur pourrait être similaire à celle des trigger points dans le muscle grand rond.
Ceux-ci comprennent :
Je voudrais néanmoins souligner que les trigger points ne constituent pas toujours une réponse.
Il faut vérifier si le massage des muscles potentiellement responsables produit un soulagement. Mais il faut savoir que ces symptômes peuvent apparaître même sans trigger points ou parallèlement à eux.
Note pour les syndromes du défilé thoracobrachial (STTB) :
Outre le muscle grand rond, il y a aussi…
… qui peuvent déclencher des douleurs très semblable à un STTB.
Autrement dit, le muscle s’étire du bord inférieur extérieur de l’omoplate vers la face intérieure de l’humérus.
Origine
Insertion
Innervation
Les trigger points
Le muscle a les fonctions suivantes :
Dans la vie quotidienne, le muscle actif est peu surchargé, c’est plutôt lorsqu’il est passif, lorsque les bras sont maintenus longtemps le long du corps.
Si les bras sont amenés devant le corps – travail de bureau, conduite –, ils s’accompagnent d’une légère rotation intérieure de l’épaule.
Cela signifie que le muscle est maintenu dans une position raccourcie. À long terme, cela deviendra presque à coup sûr un facteur de développement de tensions et de trigger points.
Dans le sport, les muscles excessivement sollicités entraînent une surtension du muscle. Surtout si aucune compensation n’a lieu ou si l’on ne laisse pas assez de temps nécessaire à l’adaptation/ajustement.
Ceux-ci comprennent :
Vous trouverez qu’il est difficile de sentir le muscle ou de le distinguer des grands dorsaux et du petit rond, étant donné que ceux-ci sont dans la même région que le grand rond.
Mais ce n’est pas un mal cependant car vous n’avez pas nécessairement besoin de sentir le muscle pour pouvoir le masser.
Pour relaxer le grand rond et le libérer des trigger points, je vous recommande une balle de massage.
Merci de votre lecture. J’espère que ce site vous aura été utile.