Les douleurs musculaires à la poitrine sont souvent anodines et pas toujours un signe d’infarctus ou de cancer. Mais il est plus prudent d’aller consulter un médecin. Surtout si vous êtes une personne à risque.
Dans la plupart des cas, les douleurs à la poitrine sont causées par les muscles. Pour être exact, par une trop grande tension musculaire et/ou des trigger points dans les muscles.
Vous pouvez résorber vous-même ces tensions et trigger points et ainsi soulager vos douleurs de manière significative.
Sur cette page, je vous donnerai les instructions qui pourront vous aider à venir à bout de vos douleurs.
Cette page est entièrement destinée à vous montrer les exercices pratiques et le moyen d’éliminer la douleur. C’est pourquoi je vais vous épargner les informations « inutiles » et me concentrer sur les points qui vous donneront de réels résultats.
Les tensions et les trigger points sont souvent les déclencheurs d’une gêne musculaire inexpliquée. Dans le cas présent, il s’agit de douleurs thoraciques musculaires.
La plupart des gens ne savent pas qu’ils peuvent « chasser du muscle » toutes les tensions et tout nodule musculaire à l’aide de l’automassage, et ainsi les éliminer.
Dans le paragraphe suivant, je vous montre l’automassage des parties du corps et des muscles qui peuvent causer des myalgies thoraciques.
Il est inutile de masser un tissu musculaire souple et détendu. C’est pourquoi je vous recommande de passer en revue les zones ci-dessous pour tester leur sensibilité à la pression – et à la douleur afin de vous concentrer sur les zones concernées.
Muscles : grand pectoral, petit pectoral, sternal, subclavier
Les muscles principalement responsables des myalgies thoraciques se situent dans la région de la poitrine.
Il suffit souvent de les masser et de les libérer des trigger points pour atténuer la douleur et l’éliminer à long terme.
C’est là que se trouvent les fibres « moyennes » de votre grand pectoral – un grand muscle de la poitrine. Il est le déclencheur le plus fréquent des douleurs à la poitrine d’origine musculaire.
Le mieux pour ce muscle est d’utiliser une balle de massage.
Maintenant, occupons-nous de la zone sous votre clavicule. Ici se trouvent le subclavier et le petit pectoral.
Lorsqu’ils sont tendus, ces deux muscles causent des douleurs musculaires à la poitrine.
Ces muscles peuvent être massés avec une balle, avec le Trigger Fairy ou avec les doigts.
Lors des massages avec les doigts, veillez à faire régulièrement des pauses et à faire des séances courtes afin de ne pas trop fatiguer vos doigts.
Balle de massage en-dessous de l’apophyse coracoïde.
Pliez vos genoux et effectuez ensuite de petits « roulements » verticaux.
Trigger Fairy
Maintenez le Trigger Fairy à deux mains et exercez une pression sur le muscle.
Massez chaque point douloureux par de petits mouvements tout en tirant le Trigger Fairy d’une extrémité à l’autre du point, un peu avant et un peu après.
Pour varier, prenez le Trigger Fairy d’une seule main et exercez une pression sur le muscle puis levez votre coude plusieurs fois vers l’arrière.
Mettez votre main en cuillère et repérez les points douloureux avec vos doigts.
Si vous en trouvez un, exercez une pression sur le muscle juste avant le point en question, passez ensuite avec vos doigts sur ce point, relâchez la pression, puis revenez à la position de départ, enfin, répétez l’opération.
Muscle : sternocléidomastoïdien
Ce muscle n’est pas aussi souvent impliqué dans les douleurs à la poitrine que ceux décrits dans le point 1.
Mais pour ne rien négliger, examinez-le tout de même, car des trigger points situés à cet endroit peuvent provoquer des douleurs à la poitrine.
Ne vous y attardez pas trop longtemps si vous ne trouvez pas de points sensibles.
Il s’agit ici du sternocléidomastoïdien. Ne vous laissez pas effrayer par ce nom.
Il suffit de savoir que c’est le gros muscle rond sur le côté de votre cou qui va de la clavicule à l’arrière de la tête.
Travaillez-le avec la technique du pouce et de l’index. Faites-le simplement rouler entre ces deux doigts.
Pour éliminer vos douleurs musculaires à la poitrine, il est important de toujours réévaluer l’automassage.