Les muscles splenius de la tête et splénius du cou sont deux muscles de la colonne cervicale et de la colonne thoracique.
Ils sont très sensibles au stress émotionnel et déclenchent des maux de tête et des douleurs cervicales, chez de nombreuses personnes.
Les tensions et les trigger points dans ce muscle en sont responsables.
Toutefois, si vous êtes prêts à identifier les facteurs déclencheurs dans votre vie et à apprendre l’automassage, les tensions dans le cou et les mots de tête diminueront d’eux-mêmes et seront supprimés pour longtemps.
Vous apprendrez ici comment vous en êtes arrivés au point où ces muscles vous causent des problèmes, comment ceux-ci se manifestent et ce que vous pouvez faire vous-même !
Les tensions dans les muscles splenius conduisent à une sensibilité locale à la pression et à des douleurs dans la zone du cou.
Celles-ci peuvent survenir au repos ou en cas de mouvements de la tête.
Les trigger points génèrent également ces symptômes mais peuvent causer en plus d’autres douleurs.
Les douleurs à la tête sont indiquées par X1 ainsi que les douleurs aux tempes et aux yeux.
Les douleurs aux tempes, X2 et X3, peuvent de plus être déclenchées par le trapèze.
Cela vaut la peine de chercher aussi de ce côté et, le cas échéant, de le masser.
Les tensions et les trigger points dans ces muscles conduisent souvent à un torticolis, en plus des douleurs.
Le fait de tourner la tête, c’est-à-dire la capacité de rotation surtout, est limité. Cela signifie que ces muscles peuvent conduire à un torticolis.
Remarque : en cas de torticolis, vous devez obligatoirement chercher le muscle élévateur de la scapula et le trapèze supérieur.
Avec les muscles splenius, ils peuvent faire que vous ne puissiez pratiquement plus tourner votre tête.
Si tel est le cas chez vous, je vous conseille de commencer par le massage avec précaution pour ne pas irriter encore plus les muscles déjà « tendus et stressés » ainsi que votre système nerveux.
En principe, vous devez seulement savoir que ces deux muscles longent la colonne cervicale et la colonne thoracique.
En termes généraux, ces muscles sont responsables des mouvements de votre colonne cervicale.
Une contraction des deux côtés du muscle, aussi appelée contraction bilatérale conduit à l’étirement/extension de la colonne cervicale.
Une contraction unilatérale, c’est-à-dire une contraction d’un seul côté conduit à la rotation du cou du même côté.
Comme pour d’autres muscles, des trigger points se contractent et se développent dans ses deux muscles…
Les surcharges aiguës ont surtout lieu en cas d’accidents, par exemple lors d’un accident de voiture. Pendant le choc, la tête est projetée rapidement vers l’avant.
Les muscles splenius seront, avec les autres extenseurs de la colonne cervicale, tirés dans la longueur très rapidement. De plus, ils se tendent par réflexe pour protéger la colonne cervicale.
Cela représente un stimulus mécanique très élevé pour vos muscles, conduisant souvent à l’apparition de trigger points.
On constate une activation constante de ces deux muscles pour tous les types de sport, dans lesquels on doit en permanence regarder vers le haut, par exemple, l’escalade. Le partenaire qui assure regarde constamment vers le haut pour garder le grimpeur à l’œil.
Cela conduit souvent à des tensions massives de la musculature du cou qui concernent également les muscles splenius.
Au quotidien, ce sont plutôt les artisans qui sont exposés à ces surcharges.
Pensez au nombre de fois où une personne doit regarder vers le haut sur un chantier pour surveiller ce qui se passe et à ce que fait un peintre lorsqu’il peint un plafond.
Nous constatons un rapprochement constant de ces deux muscles, surtout en cas de postes de travail non ergonomiques !
Un écran placé sur le côté conduit par exemple à laisser un côté de ses muscles splenius dans une position rapprochée constante, tandis que l’autre côté est en permanence étiré.
Si l’on reste longtemps dans cette position, et que l’on réalise ensuite un mouvement rapide, par exemple pour attraper le téléphone qui sonne soudainement et qui se trouve naturellement de l’autre côté, cela peut conduire à une tension du muscle.
Alors qu’il sera peut-être un peu difficile pour vous de palper le muscle splenius de la tête, vous ne serez probablement pas en mesure de sentir le muscle splenius du cou, étant donné qu’il est couvert par le trapèze supérieur et le sternocléidomastoïdien.
Ne vous laissez pas déconcerter par ces noms car vous n’aurez aucun problème pour masser ces muscles.
Je vous montre où placer votre main et ainsi vous y arriverez.
Posez un à deux doigts sur le sternocléidomastoïdien ou directement derrière le milieu de l’oreille. À présent, tournez votre tête du côté opposé et sentez la contraction d’un muscle sous vos doigts. C’est le sternocléidomastoïdien.
Faites glisser alors votre doigt d’environ 1 cm en direction de la colonne cervicale. Vous noterez la manière dont vous « glissez » sur le muscle et vous trouverez un petit creux.
Restez à cet endroit et tournez maintenant votre coup lentement de l’autre côté. À partir d’une rotation de 45 degrés environ de l’autre côté, vous sentirez la manière dont le muscle splenius de la tête se contracte sous vos doigts.
De cet endroit, vous pouvez palper le muscle sur quelques centimètres en bas, jusqu’à ce qu’il soit enfin caché par le trapèze.
Pour l’automassage de ces muscles, je vous recommande d’utiliser la technique pression et mouvement avec le Trigger Fairy.
De façon générale, je souhaite attirer votre attention sur le fait que vous devez commencer votre massage avec prudence dans cette zone.
Dans la mesure où le Fairy permet un travail et un dosage très précis de la pression du massage et où il ménage les doigts, il est particulièrement bien adapté aux massages des muscles splenius.
La technique de pression et mouvement ainsi que des mouvements de massage précis constituent la technique conseillée.
Les images suivantes vous montrent différentes positions de massage.
Vos doigts sont aussi des outils très précis mais qui se fatiguent plus vite.
Vous pouvez parfaitement travailler les parties les plus profondes du muscle splenius de la tête et du cou avec une balle de massage.